En classe, comme dans beaucoup d’autres classes, nous parlons des réseaux sociaux. Il y a beaucoup à dire. Certains d’entre-vous en ont une expérience, d’autres pas. Voici des extraits du site de prévention relatif à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux de Childfocus. Il s’appelle Clicksafe. Tu peux le consulter pour avoir plus d’informations. Toutes ne sont pas dans le texte que tu vas lire.
1) Moins de 13 ans…puis-je aller sur un réseau social ?
Tu n’as pas encore 13 ans, mais la plupart de tes copains de classe ont déjà un compte. Tu aimerais également t’y inscrire… En as-tu le droit ? Et comment te lancer ? Voici les informations essentielles pour t’aider à y voir plus clair !
Plusieurs enfants de ma classe sont sur les réseaux sociaux, je veux m’y inscrire aussi !
C’est teeeellement génial pour chatter, jouer à de petits jeux, ajouter des amis, consulter des photos, partager des vidéos, ‘liker’ des événements…
→ As-tu déjà un compte ou tes parents refusent-ils que tu crées un profil ? As-tu 13 ans ?
Les règlements de ces réseaux sont clairs. Tu ne peux pas t’y inscrire avant l’âge de 13 ans. Mais certains enfants trichent sur leur âge et créent leur compte avant leur 13ème anniversaire.
→ Pourquoi faut-il attendre l’âge de 13 ans ?
Essentiellement pour te protéger, car être sur un réseau social n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Si tu ne veux pas que tes photos ou vidéos circulent dans le monde entier, tu dois régler de nombreux paramètres de confidentialité, ce qui n’est pas toujours simple.
→ Moins de 13 ans et déjà sur un réseau social !
Parce que cela a aussi de bons côtés, beaucoup d’enfant de 12 ans (ou plus jeunes) y sont déjà inscrits.
- Si tu veux quand même te créer un profil, mieux vaut en parler d’abord à tes parents.
- Tes parents peuvent t’aider à protéger ta vie privée et t’expliquer quelles informations ou photos tu ne dois pas publier.
- N’ajoute pas n’importe qui dans ta liste d’amis.
- Ne publie pas de moches photos ou des injures.
- Ne clique pas sans réfléchir sur toutes les publicités qui apparaissent.
2) Mes amis et nos blablas
Charlotte a des tas de copines et elle adore parler avec elles sur Internet en rentrant de l’école. Elle rigole, elle partage des photos, vidéos, elle recherche des clips… Toi aussi ? C’est très chouette, à condition que tu ne partages tout cela qu’avec tes vrais amis. Un ami sur internet est un ami que tu connais dans la vie réelle. Si une personne que tu ne connais pas (que tu n’as jamais vue en vrai) te demande comme « ami », ne l’accepte pas.
Avec les jeux et tes profils, tu peux rester en permanence en contact avec tes amis…Tu continues à papoter et à raconter tes histoires, tes secrets ; vous partagez vos musiques préférées. Bref, faire des tas de choses top cool ! Mais le fais-tu uniquement avec tes amis ? Tes vrais amis ?
→ Sur internet, qui sont mes amis ?
Très bonne question. Un petit défi : si Justin Bieber voulait te rajouter comme amis, que ferais-tu ? Demande-toi toujours qui est derrière le profil. Est-ce que ce serait possible ? Sur internet, il est facile de mettre une autre photo que la sienne comme photo de profil. N’accepte donc dans tes amis que des personnes que tu connais dans la vraie vie ! Tes amis sur internet sont les mêmes que tes amis dans la vie réelle.
→ Il faut que j’aie au moins 150 amis en ligne !
C’est chouette d’avoir plein d’amis dans ta liste de contact, mais c’est encore mieux quand ce sont des vrais amis. Au final, ce sont eux, tes vrais amis que tu connais bien, qui sont là pour toi ; pas ceux que tu as acceptés comme contact et que tu ne connais pas réellement. As-tu envie de partager toutes tes infos avec des gens que tu connais à peine ? C’est comme dans la vie réelle : réfléchis avant de partager ou de dire quelque chose à quelqu’un…
Même si c’est facile d’accepter toutes les demandes de contact que tu reçois, reste vigilent et pose toi la question « Est-ce que je le/la connais vraiment ? ». C’est pas parce que tu as une longue liste de contact que tu vas être forcément cool ou populaire…
3) Ta responsabilité
Surfer implique donc une part de responsabilité à commencer vis-à-vis de soi-même. Quand tu veux poster une photo par exemple, pour savoir si elle est OK, pose-toi la question de savoir si elle ne donne pas une image négative de toi-même. Si oui, eh bien ne la poste pas car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Tu ne sais jamais qui pourrait la partager, la publier,…
Bon et maintenant vis-à-vis de tes potes, c’est un peu la même idée… assure-toi qu’ils sont bien OK avec les photos ou les vidéo d’eux que tu veux mettre en ligne… Attention au droit à l’image !! Tu dois supprimer les images en question si la personne te le demande. Évidemment, ce droit à l’image est valable pour toi aussi !
On ne peut donc pas faire n’importe quoi : Internet n’est pas une zone de non-droit. La loi s’y applique. Injurier, calomnier, harceler, tenir des propos violents… tout ça est strictement interdit et punissable, même si cela se fait anonymement car, grâce à l’adresse IP de l’ordinateur, personne n’est jamais vraiment anonyme sur Internet.
Enfin, sur Internet tu peux concrètement aider quelqu’un ou une cause. N’hésite pas à signaler aux modérateurs quelque chose qui te dérange ou qui te choque. En effet, il est possible de faire retirer facilement du contenu que tu trouves inacceptable.
4) Ta réputation
Ta réputation en ligne et ta réputation dans la vie réelle sont indissociables. Ne l’oublie jamais. Ce que tu écris, postes, blogues, tweetes, tagues, likes, bref tout ce que tu fais sur internet ne disparaît pas ‘comme ça’. Avant de poster, réfléchis… Est-ce une bonne façon de me mettre en valeurs ? Que pourrait-on dire de moi ?
5) Des conseils de Clicksafe de Child Focus :
- Tu as lu ou vu quelque chose de bizarre sur internet ? Et tu ne sais pas trop comment réagir ? Parles-en d’abord à tes parents ou à un autre adulte en qui tu as confiance. Regarde aussi cette vidéo.
- Ne crois pas tout ce que tu lis ou vois sur internet. En cas de doute, demande conseil à quelqu’un qui pourra t’aider.
- Sois sur tes gardes dès qu’il est question d’argent et parles-en à tes parents
- N’ouvre pas les e-mails de personnes que tu ne connais pas
- N’ajoute pas les gens que tu ne connais pas dans ta liste de contacts
- Les mots de passe sont confidentiels. Ne les communique à personne. Un mot de passe, c’est un peu comme la clé de ta maison : personne ne peut te demander de le lui donner.
- Réfléchis bien lorsque tu utilises ta webcam: ne la branche qu’avec des personnes que tu connais et vérifie que ce soit bien ton ami en face de toi !
- Ne partage pas tes informations personnelles.C’est super secret !
- …