Archives de catégorie : Projet « Croix-Rouge »

Projet : « 1 pays sur 10 en guerre ? Cela me regarde ! »…

Nous, les 5èmes années de l’Ecole Fondamentale Saint-Remacle de Stavelot, avons réalisé des dessins de presse qui sont exposés à la bibliothèque communale de Stavelot.

Nous avons commencé ce projet en novembre 2016. Une animatrice de la Croix-Rouge de Belgique est venue nous expliquer ce qu’est la guerre. Elle nous a aidés à comprendre ce que vivent les populations dans un pays en guerre.

Suite aux animations de la Croix-Rouge de Belgique et à la démonstration d’un dessinateur de presse, nous avons réalisé nos propres dessins.

Nous avons inauguré notre expositions en présence de nos parents le vendredi 17 juin 2016. L’aboutissement d’un projet, cela se fête. Les presses et la télévision locales en ont parlé.

Rencontre avec Olivier, dessinateur de presse

Pour notre projet « Croix-Rouge », nous ferons du dessin de presse.

Ce mardi 23 février 2016, nous avons eu la chance de rencontrer Olivier, dessinateur de presse. Il nous a présenté son travail. Il nous a appris les bases du dessin de presse. Il nous a expliqué comment il fait, comment il trouve des idées.

 Il nous a fait une démonstration à partir de notre projet « opéra ». Nous avons pu lui donner des idées. Madame Agnès adore le chocolat… Olivier a réalisé un dessin dans lequel Madame Agnès est habillée en chef d’orchestre. Elle tient une planète en chocolat qui dégouline. Elle chante « chocolaaaaat ». Titre du dessin : « Chocopéra ». Le dessin est très rigolo. Olivier dessine vite et surtout très bien.

Un dessin de presse est souvent humoristique et exprime un avis. Il doit être drôle mais pas méchant.

Nous avons beaucoup appris et nous nous sommes bien amusés.

A bientôt Olivier ! Un tout grand MERCIIIII !

 

1 pays sur 10 en guerre ? Cela me regarde ! La Croix-Rouge nous anime !

Avec la Croix-Rouge, nous menons un projet. Nous réaliserons des dessins de presse sur la guerre. Nous travaillerons avec un dessinateur professionnel.

Pour l’instant, nous vivons des animations « Croix-Rouge ». Nous parlons de la dignité humaine et de la guerre. Nous avons réalisé l’arbre de la dignité humaine. Cet arbre est l’ami de deux enfants, Téphane et Taphène qui lui disent des secrets : ce dont ils ont besoin pour vivre dignement.  Téphane et Taphène habitent un pays imaginaire qui connaît la guerre. Lors d’un jeu, nous les avons aidés à rendre visite à leur tante. Nous devions passer, avec prudence, dans les villages voisins car c’était la guerre. Nous jouions aussi le rôle de soldats. En temps de guerre, il y a des règles à respecter ! La guerre cause beaucoup de dégâts. Même l’hôpital a été touché ! Il y a des mines et des explosifs qui blessent encore les habitants.

Bientôt, nous aurons l’occasion de visiter une exposition de photographies sur la dignité humaine.

Nous avons aimé quand nous avons mis nos idées ensemble lors du jeu. Nous avons appris de nombreuses choses. C’était génial !

Suite dans un prochain article…